Stop ou encore

En anglais les termes utilisés pour cette mécanique sont : « Press your luck » ou « Push your luck ». Du point de vue de Bruno Faidutti, ces termes en fait impliquent d’autres mécaniques que le « Keep again or stop », ce sont celles qui demandent au joueur de décider de tenter sa chance. Par exemple le « quitte ou double » ou « récupérer ses gains ou les miser à nouveau ». Mais en français pour tout ces genre de jeu on utilisera le terme « Stop ou encore ».

Ce sont des jeux dans lesquels il y aura une ou plusieurs actions qui pourront être répétées autant de fois que voulues par le joueur. Ces actions impliquent un risque (perdre de l’argent, perdre un bonus, être éliminé, etc…) et le joueur va donc devoir tenter sa chance ou non.

Cette mécanique est loin d’être récente et est utilisée dans beaucoup de jeux au sens général du terme. On pourra facilement citer le Black Jack plébiscité dans les Casinos ou bien Qui veut Gagner des millions dans notre petit écran.

Ci-dessous quelques exemples de jeux de plateau qui représentent bien cette mécanique.

Codenames

Ici la mécanique n’est pas prépondérante. Si le coéquipier donne un indice au reste de l’équipe du genre « bâtiment – 3 ». Alors l’équipe peut indiquer jusqu’à 3 mots, mais ils peuvent s’arrêter à 1 ou 2. Idem lorsqu’ils ont réussi à trouver les 3 mots, ils peuvent s’ils le souhaitent « tenter » des mots liés à un indice précédemment donné.

codenames.png
Czechgames.com

Diamant

Dans celui-ci, la mécanique du stop ou encore est vraiment le sel du jeu !

Les joueurs jouent des aventuriers qui vont explorer des grottes afin de pouvoir en ressortir avec le plus de pierres précieuses possible. Sauf que, les joueurs avancent en un groupe unique ! Il se répartissent les trésors au fur et à mesure de manière équitable. La seule et unique action du jeu repose sur le choix entre continuer à avancer ou revenir au camp. Les joueurs qui décident de continuer, piochent une nouvelle tuile qui peut les amener à tout perdre. Les autres rentrent encaisser leur gain dans leur petit coffre.

Diamant.jpg
iello.fr

Il y a d’autres petites règles qui font le piment du jeu (rentrer seul par exemple). Un jeu familial et rapide, que je recommande très fortement d’autant que la réédition de 2016 est plutôt jolie au niveau du matériel.

Deep Sea Adventure

Une petite boîte pour un jeu japonais très sympathique ! Le but ici est de descendre le plus profondément possible pour récupérer des trésors. Mais attention, le sous-marin a été loué par le groupe de joueurs et l’air est partagé par tout le monde. Il va falloir remonter au bon moment ! Il y aura donc un choix à faire entre continuer à descendre pour avoir de plus en plus de butin ou remonter pour sécuriser ses gains.

deep_sea_adventures.jpg
oinkgms.com

Celestia

Encore un groupe d’aventuriers qui partage la même barque ! Cette fois-ci c’est un bateau volant, mais l’action principale du jeu est de savoir si on descend explorer la ville actuelle pour récupérer des points de victoire ou si on continue, estimant que le capitaine pourra gérer les évènements néfastes qui leur arrivent afin de pouvoir atteindre la ville suivante.

celestia.jpg
celestia-game.com (Blam!)

Can’t Stop

Un gros classique par l’auteur Sid Sackson, édité en 1980 sous forme de jeu abstrait. Il est repris 10 ans plus tard par Franz-Josef Herbst avec un thème sur l’alpinisme. Réédité en 2006 par Asmodée puis en 2017 par Oya, en améliorant à chaque fois le matériel.

CS_histoire.jpg
oya.fr
CS_bottom.png
oya.fr

A son tour, un joueur lance les 4 dés et forme 2 paris avec. Avec ces 2 paris, le joueur doit avancer au mois 1 Alpiniste. S’il y arrive, il doit choisir entre relancer les dés ou s’arrêter.

S’il s’arrête, il pose un de ses camps sous chaque Alpiniste.

S’il échoue, il chute : les Alpinistes sont retirés du plateau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑